To view this website, please click the link to upgrade to a modern browser.
— DOMAINE
la HAUTE CULTURE
UN TERROIR UNIQUE
Tout ici respire le respect et l’amour du végétal : vignes épanouies aux couleurs émeraude sur des sols vivants, légèrement griffés, fruits sains et espacés respirant sous l’ombre de la feuille bienveillante, gestes agricoles mesurés et pensés dans l’entendement d’une intention vigneronne fine, imprégnée des principes de l’agriculture biologique …
LA GÉOGRAPHIE
entre deux mondes
Un écrin de 150 hectares
À l'extrême sud de la vallée du Rhône, au coeur du Luberon, Château la Verrerie s’étend sur 150ha, dont 56 de vignes. Un sol argilo-calcaire, les éboulis caillouteux du massif du Luberon, une exposition sud en coteaux et des pieds plantés dans le sens du mistral distinguent ce terroir classé en AOP Luberon et IGP Vaucluse. Unique.
L’ENCEPAGEMENT
DES GOÛTS ET
DES COULEURS
Une diversité de cépages
Héritier de deux cultures, Château la Verrerie fédère. Ses vignes trentenaires témoignent d’une diversité de cépages extraordinaire.
Côté rouge, sur 45ha, s’épanouissent le grenache noir provençal (53%), tout en structure ; la palpitante syrah (36%) ; le cinsault léger (8%) ; et le vif carignan (3%). Côté blanc, même diversité sur les 8ha de vignes qui lui sont consacrées. Il y a là le très floral viognier (38%) ; le frais et rare bourboulenc (30%) ; la clairette (12%), fine ; la roussanne (11%), onctueuse et le grenache blanc opulent (9%).
la VITICULTURE
LE BEAU GESTE
Une agriculture biologique
Le respect de notre terroir nous guide. Depuis toujours. Nous avons mené très tôt la conversion du domaine aux principes de l’agriculture biologique. Au-delà du label, des pratiques responsables qu’imposent notre situation aux frontières du parc naturel régional du Luberon et notre amour du végétal lui-même. Du refus des produits de synthèse ou chimiques à une taille minutieuse, pour limiter le nombre de grappes, faciliter leur aération, du bon sens au service de la qualité des raisins et de leur fraîcheur. Sans oublier l’absence d’arrosage et d’irrigation, le recours à des amendements naturels et à des traitements à base de plantes, le griffonnage des sols, des vendanges manuelles sur les rouges, mécaniques et de nuit, sur les rosés et quelques blancs, à maturité optimale toujours. Une viticulture engagée.